Xavier Tytelman
Xavier Tytelman

@PeurAvion

12 Tweets 1 reads Jun 25, 2024
En janvier 2023, le Général Yakovleff prophétisait la survenue de conflits internes à la Russie, notamment entre les différentes factions armées.
Il y a un an jour pour jour, #Prigojine lui donnait raison en lançant #Wagner à l'assaut de Moscou.
#Thread
Depuis quelques temps, Prigojine confirme ce que tout monde sait déjà: c'est la Russie qui a fomenté la fausse rébellion dans le Donbass depuis 2014, c'est la 🇷🇺 qui y bombarde les civils, et l'#Ukraine n'a aucune ambition d'attaquer la zone ni la Russie.
x.com
Prigojine nie même la propagande russe d'une Ukraine nazie, ou que des troupes de l'OTAN y seraient engagées contre l'armée russe.
Et cette remise en cause des raisons officielles de la guerre n'est qu'une introduction à des accusations bien plus graves.
fr.euronews.com
D'après lui, la corruption qui sévit en Russie (et qui est pire qu'en Ukraine d'après les classements internationaux) et dans l'armée russe ont réduit l'efficacité de l'armée: manque de munitions et d'équipements, matériels moins efficaces que prévus...
lesechos.fr
Cette situation est à l'origine des pertes catastrophique subies par l'armée russe, à l'image des 40.000 pertes de la bataille de Bakhmut. Deux coupables pour Prigojine : Choïgu et Gerasimov, chefs de l'armée russe et ministre de la défense.
La tension entre Prigojine et l'armée est à son comble, des échanges de tirs sont répertoriés à plusieurs reprises, jusqu'à un bombardement aérien sur Wagner imputé à l'armée russe par Prigojine, le 23 juin.
politico.eu
C'en est trop, Prigojine veut la tête de Choïgu et Gerasimov, et 25.000 membres de Wagner se lancent à l'assaut de la ville de Rostov où se trouve le QG de l'armée russe pour l'Ukraine.
Accueil plutôt positif de la population, pas de résistance de l'armée.
La colonne entreprend alors de marcher sur Moscou, et aucune force terrestre ne semble pouvoir arrêter Wagner. À 17h, après avoir abattu 6 hélicoptères (ka52, Mi8 et Mi35) et un avion de l'armée russe Il22, ils entrent dans l'oblast de Moscou.
Mais Prigojine obtient alors ce qu'il est venu chercher: Poutine lui promet la tête de Choïgu et Gerasimov, ainsi que des garanties de sécurité.
Ses forces seront déployées en Biélorussie et Wagner se concentrera désormais sur l'Afrique.
Deal 🇷🇺🤝🇷🇺
Ce retournement déçoit absolument tout le monde:
- les Hommes de Wagner et les unités de l'armée russe qui lui avaient fait allégeance et vont subir des purges
- Poutine qui avait confiance en Prigojine
- nous tous, qui espérions voir une rapide fin à cette stupide guerre.
Le 23 août, l'avion transportant Prigojine et une partie de son état major est abattu (on voit ici un joli nuage typique d'un missile anti aérien), ce qui rappelle à chacun ce que vaut la parole de Poutine.
Depuis, Gerasimov a vu une partie de ses proches être arrêtés pour corruption, et il vivrait sous une épée de Damoclès.
Choïgu a pour sa part été remplacé le 12 mai, alors que son entourage découvre lui aussi les joies des prisons russes.
fr.euronews.com

Loading suggestions...