Francesca Gee
Francesca Gee

@FrancescaRGee

5 Tweets 42 reads Jun 14, 2024
Ce que l'on comprend tout de suite, en lisant la première livraison de l'enquête de Libé sur "la secte de la rue du bac" (c'est moi qui l'appelle la secte, eux parlent de réseau) c'est que l'hebdo Le Point, propriété de François #Pinault, est concerné au premier chef par cette affaire.
Tout d'abord parce que l'un des fondateurs, Claude Imbert est accusé nommément par la victime, Inès Chatin ; c'était un très proche ami de Matzneff, mentionné à plusieurs reprises dans les volumes récents de son Journal "intime".
Jean-François #Revel, dont le fils Matthieu Ricard, interprète du Dalaï Lama, a aussi été mis en cause dans des affaires de mœurs, était un autre pilier de l'hebdomadaire.
Le Point héberge aussi la chronique hebdomadaire de Bernard-Henri Lévy, pilier des éditions Grasset et autre protecteur de longue date de Matzneff.
Le Point a été fondé, en 1972, pour soutenir la candidature de Valéry Giscard d'Estaing, qui deux ans plus tard sera élu président de la République ...
(à suivre)
2)
Or le Dr Lemaire, le beau-père d'Inès, était l'un des fondateurs du Club Perspectives et Réalités, qui lui aussi servait à promouvoir l'action de Giscard, comme ministre puis comme candidat à l'élection présidentielle.
Il est donc logique que tout ce petit monde se soit retrouvé aux dîners du 97 rue du Bac, aux before et aux after.
Quand à Simon Nora, alors patron du groupe Hachette et père d'Olivier Nora (l'éditeur de Vanessa Springora aux éditions Grasset, qui sont la "marque de prestige" de Hachette, aujourd'hui Lagardère ) c'est lui qui a financé le lancement du Point. (Ni l'un ni l'autre ne sont mis en cause dans les dîners chez Lemaire ou Gibault.
(à suivre)
3)
BHL est, lui aussi, un pilier des éditions Grasset mais surtout ... un très proche ami de François Pinault ! Lequel lui a rendu un fier service en rachetant à très bon prix (750 millions de francs), en 1997, la société familiale des Lévy la Becob.
Est-ce un hasard si la maison de mode Balenciaga, filiale du groupe @Kering contrôlé par M. Pinault et ses enfants, s'est retrouvée au centre d'un retentissant scandale pour violences faites à quatre petites filles et deux petits garçons en novembre 2022?
Mis en scène avec une série d'accessoires suggérant une orgie pédocriminelle, ils avaient été photographiés serrant contre des nounours portant des marques de torture.
Que deviennent ces quatre petites filles et ces deux petits garçons ?
4)
En ordonnant la dissolution de l'Assemblée, Macron vient d'ailleurs de faire un fier cadeau à la famille Pinault : disparaît ainsi la Commission d'enquête sur les violences sexuelles dite "commission Godrèche", qui devait auditionner François-Henri Pinault.
En effet les questions sur cette épouvantable campagne publicitaire Balenciaga de novembre 2022 ne manquent pas:
Pourquoi avoir violé le droit du travail des enfants en les faisant travailler les lundi 17 octobre et mardi 18 octobre ? Le droit interdit aux enfants mannequins de travailler les jours d'école.
Pourquoi n'avoir pas demandé l’autorisation préfectorale obligatoire ni être passé par une agence agréée ?
Pourquoi n'avoir choisi que des enfants dont les parents sont tous des employés de Balenciaga, de facto contraints au silence ?
Autour de la famille Pinault et du Point (dont elle est propriétaire depuis 1997) ça fait beaucoup de coïncidences quand même.
5)
Sans surprise, l'avocat Gibault dînait chez Maryvonne Pinault. (Entre gens "simplement intelligents")

Loading suggestions...