Amnesty International France
Amnesty International France

@amnestyfrance

11 Tweets 3 reads Jun 06, 2024
‼️ Les autorités françaises doivent cesser de réprimer des rassemblements spontanés de solidarité avec la Palestine !
C’est une attaque grave et disproportionnée contre le droit de réunion pacifique.
Un rappel du droit s’impose ⬇️
Depuis l'assaut de l’armée israélienne sur Rafah, des rassemblements spontanés et des marches ont lieu dans toute la France en solidarité avec le peuple palestinien.
Depuis la semaine dernière, des manifestations sont interdites à titre préventif à #Paris, #Lyon et #Alençon.
Ce que dit le droit :
➡️ L'interdiction de manifester est une atteinte grave à nos droits fondamentaux.
➡️ Elle ne peut être justifiée qu'en dernier recours et après avoir épuisé toutes les autres possibilités pour permettre aux personnes de se rassembler pacifiquement.
Ces jours-ci, des manifestants ont été violemment dispersés par la police à Paris.
➡️L'usage de la force par les autorités n’est autorisé qu'en cas d'absolue nécessité en vue d'un objectif légitime, en dernier recours, et doit être proportionné, non punitif ou discriminatoire.
Des manifestants et des passants ont également été verbalisés par la police pour « participation à une manifestation non déclarée ou interdite ».
➡️ En aucun cas, une personne ne devrait se voir infliger une amende pour avoir manifesté pacifiquement.
Une femme avec un keffieh a été verbalisée le 31 mai à Lyon après un contrôle d'identité, pour « participation à une manifestation interdite », alors qu'elle ne participait à aucune manifestation.
➡️ Soumettre des personnes à des contrôles d'identité arbitraires et les sanctionner sur la base de présomptions liées à leur tenue vestimentaire est discriminatoire.
Une autre femme qui observait l'incident a également reçu une amende.
Sur des images, la police confirme la raison de son amende : le port d’un « symbole distinctif », un pin's en forme de pastèque - un symbole de la solidarité palestinienne.
➡️ L’affichage de drapeaux, de symboles ou de bannières est une forme légitime d'expression protégée par le droit à la liberté d'expression et qui ne peut être restreinte que dans des circonstances limitées et exceptionnelles.
Des préfets ont à plusieurs reprises invoqué des « tensions » dues au conflit israélo-palestinien, ainsi que des incidents de violence présumés lors de rassemblements précédents, pour justifier l'interdiction des manifestations.
Aucune de ces raisons ne justifie l'interdiction pure et simple des manifestations.
Manifester pacifiquement est un droit.
Les autorités doivent le respecter, le protéger, le faciliter, et non pas le restreindre. #ManifestezVous

Loading suggestions...