KONATE Malick
KONATE Malick

@konate90

6 Tweets 2 reads Nov 06, 2023
Le retrait de la MINUSMA du Nord du Mali soulève plusieurs points importants à retenir :
1/6 Le gouvernement de transition malien maintient fermement sa demande de départ de la MINUSMA avant le 31 décembre. Cela évite de faire face aux difficultés auxquelles les contingents de la MINUSMA sont confrontés dans un contexte de détérioration sécuritaire généralisée, exacerbée par la multiplication des attaques des groupes armés terroristes dans tout le pays et la reprise des combats entre les FAMA soutenues par les instructeurs russes - #Wagner et le #CSP_PSD dans le Nord.
#Bèki_Takè
2/6 Après les évacuations des camps de Tessalit, Douentza et Aguelhok ces derniers jours, effectuées de manière anticipée sous la pression des #FAMa, qui ont multiplié les obstacles pour ralentir les opérations de retrait (blocages de convois de camions, interdictions de vols vers Bamako, exigences de dépollution des sites libérés), les rebelles du CSP-PSD ont accusé l'#ONU de collusion avec la Junte, tandis que le #JNIM a mené des attaques. En raison du départ anticipé du contingent tchadien, le retrait du camp de KIDAL s'est accéléré brusquement.
#Bèki_Takè
3/6 La MINUSMA a dû prendre une décision en détruisant ou en mettant hors service du matériel de valeur, comme des véhicules blindés, des générateurs et des munitions, qui devaient être retournés aux pays contributeurs de troupes ou redéployés vers d'autres missions onusiennes. Cette mesure de dernier recours a été rendue nécessaire par le blocage de 200 camions à Gao depuis fin septembre par les autorités maliennes, empêchant ainsi leur transport vers la région de Kidal pour récupérer ce matériel.
#Bèki_Takè
4/6 La menace est bien réelle pour les soldats de la MINUSMA ainsi que pour les populations civiles. Ils sont souvent victimes d'attentats à la bombe ou de tirs directs du groupe terroriste JNIM lors de leurs déplacements sur les routes. Par exemple, le 23 octobre, un véhicule de la MINUSMA a explosé sur un IED près d'Aghelhok, blessant 4 soldats, tandis que 3 véhicules civils ont également été touchés par des engins explosifs entre Gossi et Hombori dans la région de Gourma, causant de nombreuses victimes.
#Bèki_Takè
5/6 L'armée malienne accuse la mission de l'ONU de compromettre la sécurité en se retirant précipitamment de son camp, laissant ainsi les terroristes prendre le contrôle de la région. Cette accusation intervient alors que l'ONU a été engagée dans des actions visant à pousser les contingents à se retirer et à entraver les manœuvres logistiques nécessaires pour un retrait en toute sécurité et en bon ordre.
#Bèki_Takè
6/6 Le retrait de la MINUSMA aura des répercussions négatives à court et à long terme, tant sur les plans militaire et sécuritaire (les FAMa se retrouveront seules avec leur partenaire russe) que sur les plans économique et humanitaire (la présence de la MINUSMA avait un impact économique important pour les populations).
#Bèki_Takè

Loading suggestions...