Jacques Sapir
Jacques Sapir

@russeurope

13 تغريدة 8 قراءة Sep 01, 2023
1 L’évolution de l’économie de la #Russie, sa forte croissance en dépit des sanctions, soulève la question des sources de la résilience de l’économie russe et du marché du travail en #Russie. Petit #Fil ou #Thread à ce sujet
2 Cette résistance de la #Russie aux sanctions s’explique, en partie, par le contournement des sanctions commerciales et par l’inefficacité des sanctions monétaires qui devaient « effondrer l’économie » dixit @BrunoLeMaire
@BrunoLeMaire 3 Mais, des mesures particulières ont aussi été prises par le gouvernement de la #Russie et par les entreprises. La coopération entre l’action « centralisée » et l’action « spontanée » a été une réponse particulièrement judicieuse aux sanctions.
@BrunoLeMaire 4 Ces dernières ont affecté la productivité de l’économie russe. Tant que cette dernière restera INFÉRIEURE en niveau à celui de février 2022, on peut estimer que les sanctions continueront d’avoir un effet direct.
@BrunoLeMaire 5 De fait, le niveau en juillet 2023 de la productivité semble encore légèrement inférieur de celui début 2022. Mais, la progression est rapide depuis le mois d’avril 2023. L’effet QUALITATIF des sanctions est en train de s’estomper.
@BrunoLeMaire 6 L’effet QUANTITATIF des sanctions (la croissance du PIB) s’est estompé avant. Une comparaison des courbes des évolutions du PIB et de celles de la productivité le montre.
@BrunoLeMaire 7 On rappelle ici que si la productivité est un rapport entre une production et une quantité de travail (approximée par l’emploi), la variation de la productivité peut se calculer comme la variation de la production MOINS celle de l’emploi
@BrunoLeMaire 8 On constate que l’emploi a été la principale variable utilisée pour effacer l’effet QUANTITATIF des sanctions. L’emploi effectif a ainsi augmenté de 2,6 millions de personnes soit de 3,6% de mars 2022 à juillet 2023.
@BrunoLeMaire 9 Cela impose des contraintes sévères par rapport à la population active (population en emploi + chômeurs). Ce qui est significatif est le rythme d’accroissement de la population active (1,8 millions, soit 2,4%). Cet accroissement est le signe d’une « mise au travail »
@BrunoLeMaire 10 Il faut noter que cet accroissement de la population active (1,8m) est insuffisant face à l’accroissement de l’emploi (2,6m). Les 0,8m manquants viennent de la réduction du nombre de chômeurs, qui tombe à 2,3m (3% de la population active).
@BrunoLeMaire 11 Cette « mise au travail » de la population est essentiellement due à des incitations monétaires et non à des mesures coercitives. Les gains salariaux décident des personnes en âge de travailler de rentrer sur le marché du travail.
@BrunoLeMaire 12 Cette « mise au travail » ne peut cependant suivre le rythme de la croissance de l’emploi. L’emploi des prisonniers, dont la presse russe parle beaucoup, est anecdotique (44k travailleurs potentiels)
@BrunoLeMaire 13 la combinaison de gains importants de productivité (et donc de l’effacement complet de l’impact QUALITATIF des sanctions) et d’une immigration importante (0,3m à 0,5m/an) s’avèrera nécessaire si la #Russie veut maintenir sa croissance

جاري تحميل الاقتراحات...