#Thread ⬇️⬇️ POURQUOI beaucoup de MAGHRÉBINS FRANÇAIS PERDENT-ils leur IDENTITÉ ISLAMIQUE et arabo-berbère ? ⬇️⬇️
🇲🇦🇩🇿🇹🇳 Analyse de soutien et non blâme public
📈 Insee, Coran, prospective... 🧵
🇲🇦🇩🇿🇹🇳 Analyse de soutien et non blâme public
📈 Insee, Coran, prospective... 🧵
J’évoque ici 3 causes de cet affaiblissement identitaire islamo-maghrébin.
J’en aborderai d’autres inshaAllah dans d’autres threads ultérieurs sur ces questions identitaires en associant, toujours, les sources islamiques aux disciplines profanes.
J’en aborderai d’autres inshaAllah dans d’autres threads ultérieurs sur ces questions identitaires en associant, toujours, les sources islamiques aux disciplines profanes.
On sait que les maghrébins de France, encore endogames jusqu’aux années 1990’s, connaissent des taux de mariage mixte globalement croissants.
On sait que le taux de fécondité des femmes de cette communauté a fortement diminué
On sait que le taux de fécondité des femmes de cette communauté a fortement diminué
L’entre-connaissance suppose l’équidistance ; le verbe تعارف sur le schème تفاعل renvoie à la réciprocité :
c’est-à-dire un rapport de dialogue équilibré entre deux cultures et deux tribus, pas la domination ou la disparition de l’une ou l’autre.
c’est-à-dire un rapport de dialogue équilibré entre deux cultures et deux tribus, pas la domination ou la disparition de l’une ou l’autre.
C’est aussi chez les maghrébins qu’on observe la baisse la plus rapide du taux de fécondité entre deux générations de femmes.
Pour une autopsie démographique et sociologique de la communauté maghrébine, voir les études récentes de l’Insee
insee.fr
Pour une autopsie démographique et sociologique de la communauté maghrébine, voir les études récentes de l’Insee
insee.fr
L’abandon de l’arabe littéraire (ou l’incapacité totale à le transmettre, plus fréquent) prive d’abord de la capacité à saisir pleinement sa religion, mais aussi d’opportunités professionnelles d’envergure.
insee.fr
insee.fr
Loading suggestions...