12 Tweets 26 reads Apr 20, 2023
[REVELATIONS] sur 10 pages dans @lobs sur des pratiques délictueuses de @TotalEnergies au #Yémen. Enfouissement de millions de L d'eau toxique, marée noire, techniques d'exploitation pas standard, pollution des plus grandes nappes du pays, non recyclage de ses déchets toxiques...
Je me suis rendu dans l'Est du Yémen et j'y ai rencontré la mort. Ajd, terres, animaux et humains survivent après deux décennies d'extraction sauvage du pétrole par @TotalEnergies. Les taux de cancers ont explosé dans la région. Les abeilles ont quasi disparu, les oiseaux...
Manifestations, sit-in, réunions musclées, les habitants vivant autour de l'ancien site d'exploitation de @TotalEnergies ne se sont pas laissés faire du temps de l'activité du pétrolier français (fin 90-2015). Une plainte de paysans ruinés a même été déposée devant le tribunal 🇾🇪
Une plainte étrangement retirée quelques mois plus tard. Leurs avocats évoquent quelques centaines de milliers d'euros déboursés par @TotalEnergies en échange du retrait de la plainte.
D'autres arrangements de @TotalEnergies avec l'éthique, la morale, les normes internationales, la loi et co... se sont produits du temps de leur présence sur place. C'est certainement l'un des plus grands scandale environnemental de l'histoire du Yémen que je révèle là.
Pour ce faire, je me suis appuyé sur des dizaines de courriers de @TotalEnergies, du tribunal de Seiyun, des autorités locales, de témoignages d'anciens ingénieurs de @TotalEnergies, de photos exclusives etc... Un long travail d'investigation.
J'ai aussi pris des risques sécuritaires importants avec mon collègue photographe Mattia Velati pour aller visiter ces provinces hadramies polluées. Al-Qaïda étant encore bien présent dans la région, le travail sur place était donc stressant. #Yémen
Puisse ces révélations vivre dans le débat français. Relayez, partagez, parlez en autour de vous, lisez, achetez @lobs. Confrère/sœurs j'aimerais que vous en parliez, avec ou sans moi. J'aimerais que ce scandale ne soit pas un de + pour @TotalEnergies, mais celui de trop.
Enfin, le compte @totalvictims va cette semaine partager des témoignages de victimes de la pollution de Total. Relayez et écoutez les. Ce sont eux qui souffrent et qui en parlent le mieux. #Yemen
Partie [REPORTAGE] pour @lobs dans l'est du #Yémen aux côtés des petits paysans #ruinés, des habitants malades et des rares oncologues locaux, débordés par les cas de #cancers. Ceci est un récit qui vient en supplément dans ma longue enquête parue jeudi.
nouvelobs.com

Loading suggestions...