Jacques Sapir
Jacques Sapir

@russeurope

14 Tweets 4 reads Mar 22, 2023
I. Petit #fil ou #Thread sur l’interview donné à TF1 et AE par #EmmanuelMacron ce 22 mars. Cet interview contient un certain nombre d’inexactitudes (pour rester poli) sur plusieurs points.
II. @EmmanuelMacron a affirmé que la foule n’était pas le peuple et qu’il y avait plusieurs légitimité, la sienne, celle des députés, celles des organisations syndicales, etc..
III. Si sur le premier point il a raison (Cicéron : « le peuple n’est pas la multitude ») sur le second il a tort. Ce ne sont pas « les députés » qui détiennent la légitimité mais l’Assemblée Nationale.
IV. Il méconnait ainsi un principe constitutionnel constant : nul ne peut s’approprier la légitimité du peuple. Si l’AN est divisée, chaque partie ne détient pas un « morceau » de la légitimité. Si 1 député est empêché, on ne parle pas d’une « légitimité – 1 ».
V. Le Président et l’Assemblée Nationale n’exercent la légitimité que par délégation (vote). C’est pourquoi le rôle du référendum est central quand il y a un conflit politique entre l’Assemblée et le Président, voire entre le Président et l’opinion publique.
VI. Ensuite, @Emmanule Macron a raconté n’importe quoi sur le financement du système des retraites. Ce système est à la base paritaire. Les cotisations patronales y sont importantes et centrales.
VII. Si le gouvernement décide d’en exonérer les entreprises la contribution budgétaire est donc de droit. Elle n’est pas un cadeau de l’Etat mais une compensation juste et nécessaire.
VIII. Le point est important. Les gouvernements successifs ont décidé des exonérations pour rétablir la compétitivité des entreprises mise à mal par l’Euro. C’est un choix, mais un choix qui doit être complètement assumé !
IX. De plus on ne « finance pas le système de retraite » par la dette. C’est l’ensemble du budget qui est en déficit de recettes par rapport à ses engagements. Or le gouvernement a décidé de consolider les exonérations (comme le CICE).
X. Par ailleurs le travailleur français travaille plus dans l’année que le travailleur allemand. Le fait est peu connu mais indiscutable, les statistiques de l’OCDE en font foi data.oecd.org
XI. Il crée aussi plus de richesses par heure que la majorité des travailleurs européens. La aussi les statistiques de l’OCDE en font foi. data.oecd.org
XII. Il en découle que le PIB par année de travail individuelle est en France supérieur de 11% à celui de l’Allemagne. Or c’est le travail d’aujourd’hui qui contribue à financer le système des retraites.
XIII. Pour autant, la France n’a pas le même problème démographique que l’Allemagne (qui est pire…). Donc, ce ne sont pas les cotisations salariales qui sont insuffisantes mais les cotisations patronales (ou leur équivalent).
XIV. La vérité et que le problème de financement est entièrement de la responsabilité de l’État et de sa volonté de rester dans le cadre de l’Euro.
Les retraites sont un problème de productivité pas de démographie en réalité

Loading suggestions...