11 تغريدة 30 قراءة Feb 21, 2023
#Thread 🕌 ACEH, TERRE DE TAWHID, FORTERESSE ET PERLE DE L' #ISLAM ⏬⏬⏬⏬⏬ 🌏⚔️
Le plus ancien royaume musulman de l’archipel indonésien, le sultanat de Pasai, fut fondé à la fin du 13e siècle.
➡️ Il se situait dans l'actuelle province d’Aceh, jadis un sultanat d’une immense vitalité religieuse, à l’extrême nord de l'île de Sumatra
Aceh a toujours été un bastion islamique réfractaire à la colonisation des mécréants. ➡️ Déjà au 16e siècle, l’amirale Malahayati fut un cauchemar pour les Portugais et les Hollandais, notamment l’ennemi d’Allah, Cornelius de Houtman, qu'elle défait. ⚔️⚔️
Aceh, verrou islamique de la région, est alors le principal producteur de poivre mondial et attire les convoitises 💰. Le territoire abrite les oulémas 🕌 les plus actifs et a toujours inquiété les monarchies européennes et leurs ambassadeurs.
Du fait du poids de l’islam dans cette forteresse religieuse, de ses contacts précoces avec l’Arabie (les hajj y sont très tôt organisés pour les étudiants de la région), et de son territoire qui pointe vers la ville sainte, Aceh fut surnommé « Serambi Mekah » :
Lors de l’occupation néerlandaise, c’est le plus célèbre musulman d’Asie, Muhammad Saman CHIK DI TIRO, un imam imprégné de la prédication najdite et qualifié de « wahhabite » par les Hollandais, qui livre un Jihad exceptionnel
Lors de la WWII, c’est le martyr Tengku Abdul Jalil qui livre le jihad aux Japonais. Il libère les musulmanes prisonnières des bordels, fait brûler les drapeaux nippons et terrorise leur armée.
Il condamne aussi l’islam confrérique et élitaire qui se soumet aux occupants.
Le cas d’Aceh est intéressant : il n’y a pas de terre d’islam où les confréries soufies aient été aussi peu influentes et présentes.
Aceh ignore quasiment l’islam confrérique mais est pourtant l'une des territoires sinon LE territoire le plus rebelle du monde musulman.
Il est reconnu sans divergence qu’Aceh a fourni des résistants à la colonisation d’inspiration najdite et "wahhabite" .
L’absence de polythéisme lié à certaines formes confrériques asiatiques y fut notoire, au grand regret du criminel Snouck Hurgronje.
Aceh luttera toujours pour son identité islamique et l’application de la shari’a, y compris lors de l’indépendance de l’Indonésie, où elle défend son autonomie contre les pressions laiques de la dictature militaire.
Aceh, peuplé par 5 millions de personnes et soumis à de rudes aléas naturels, est aujourd’hui une terre d’accueil pour les musulmans.
C’est dans ce bastion du tawhid que se sont réfugiés les Rohingyas, bastion dont les autorités ont condamné et boycotté le pouvoir birman

جاري تحميل الاقتراحات...