14 Tweets 28 reads Feb 17, 2023
#Thread ⏬⏬⏬ ISLAM de FRANCE 🇫🇷 D'HIER À AUJOURD'HUI : CITATIONS DES PENSEURS COLONIAUX DE L'ISLAM ⏬⏬⏬
#islam #Musulmans
« L’Islam, voilà l’ennemi » résumerait parfaitement en une phrase la matrice de la pensée (néo)coloniale vis-à-vis de la religion d'Allah ﷻ.
➡️ D’hier à aujourd’hui, un fil rouge : domestiquer l’islam, encourager les tendances les plus soumises et innovées.
L’islam est un danger, et d’abord pour les intérêts occidentaux et républicains.
Le lieutenant Eugène Abdon-Mage conclut son « Voyage dans le Soudan Occidental », en 1872, par ses mots :
« La plupart des maux de l’Afrique viennent de l’islamisme…
... Ni dans nos colonies actuelles, ni dans celles qu’on fondera plus tard, même quand il se présente sous les dehors les plus séduisants (inoffensifs), comme parfois au Sénégal, JAMAIS, DANS AUCUNE CIRCONSTANCE, ON NE DOIT L'ENCOURAGER... "
Le combattre ouvertement (l’islam) serait peut-être un mal, l’encourager en est un beaucoup plus grand »
Le général Faidherbe écrit dans son livre « Le Senegal » (1889) :
« Les Toucouleurs sont une race intelligente et perfide ; ils ont été viciés par l’islamisme, qui les a rendus aussi menteurs et aussi voleurs que les Maures ».
L’islam est certes méprisable mais dérangeant pour les grands intérêts républicains:
Robert Arnaud, chef de la section des affaires musulmanes au gouvernement général de l’Afrique occidentale française en 1912, est le cerveau de la politique islamique de la République...
Sa démonstration est claire : favoriser les innovations, lutter contre la Sunna.
« Hébété de bonne heure par l’obligation d’apprendre le Coran mot pour mot, déprimé par une exégèse complètement privée de critique...
... élevé dans le mépris de quiconque n’est pas de sa religion, le jeune musulman est incapable de vivre une vie normale dans la société moderne… L’islam n’est plus qu’un cimetière d’âmes »
« Dès qu’on est obligé de compter sur un personnage religieux, celui-ci peut devenir gênant ou suspect : il doit être COMPLÈTEMENT NOTRE ALLIÉ OU NE PAS ÊTRE »
« L’islam africain, encore à demi fétichiste, n’est point dangereux, par lui-même, pour notre souveraineté ; tout en le PROTÉGÉANT contre les influences nocives venues, soit de l’extérieur, soit de quelques illuminés ou réactionnaires (le salafisme et le wahabbisme)...
... notre devoir est de guider NOUS-MÊMES son évolution naturelle vers des conceptions philosophiques et sociales FAVORABLES À NOTRE ACTION"
Le gouverneur J. Brévié exprime ce même mépris pour le croyant africain dans « Islamisme contre naturisme au Soudan français » (1923) :
« Islamiser un Noir, c’est le jeter dans une impasse morale où il devient incapable d’évoluer »
Qu'est-ce que l'islam de France? Comment le définir simplement:
"Un islam PAR et POUR la République"

Loading suggestions...