12 Tweets 20 reads Feb 10, 2023
#Thread: FÉMINISME, MÉCRÉANCE, #ISLAM:
Mansour Fahmy, un "sociologue" mécréant en guerre contre Allah ﷻ et Son Messager ﷺ ⬇️⬇️⬇️
Mansour Fahmy nait en 1886 en Egypte et passe son bac dans une école française. Formé à la Sorbonne, antichambre de l’impérialisme intellectuel occidental dans le monde musulman, il va se rendre "célèbre" pour une thèse attaquant l’islam.
En 1913, devenu un sociologue et jeune « intellectuel » respecté seulement en Occident, il publie sa thèse : "la CONDITION DE LA FEMME EN ISLAM"
Il prépare son œuvre féministe sous la surveillance du philosophe/sociologue français israélite Lucien Lévy-Bruhl.
À l’aide non pas des sciences islamiques, mais de la « sociologie », de l’ « histoire » et de la « psychologie », il tente d’attaquer le statut qu’accorde l’islam à la femme.
Il écrit que la sensualité anormale du Messager d’Allah ﷺ est à l’origine de la diabolisation et de l’emprisonnement juridique de la femme musulmane:
« la femme post-islamique se trouve en fait dans une condition inférieure à celle de la femme anté-islamique »
Condamnant bien sûr le voile, il interprète son imposition progressive comme l’expression… d’un « mépris de classe » distinguant la femme libre (recluse et voilée) de l’esclave (libre de ses mouvements et non voilée)
Vantant les travaux du zindiq Qasim Amin ou encore du munafiq kafir Snouck Hurgronje (qui attaquent tous les deux le voile), il présente le voile comme une production historique du Messager ﷺ et des sahabasرضي الله عنهم , et non comme un ordre divin :
« Alors que les poèmes païens de jadis étaient tout embellis par l’image réelle d’une femme vivante, agissante, forte et belle par la valeur morale, les poètes musulmans en furent réduits à orner artificiellement leurs vers de l’image factice d’une femme irréelle"
Le prophète ﷺ suivrait ses passions et non les ordres divins :
« II a protégé les femmes contre l'agression de l'homme, mais il les a étouffées en rendant difficile l'échange entre elles et la société qui les entoure »
Le sociologue mécréant séduit par l’Occident continue :
"L’institution théocratique, qui domine et ombrage tout, est en déclin. L’évolution inéluctable prépare l’émancipation des opprimés, bientôt la figure anémiée de la femme musulmane reprendra un aspect de santé et de vie ».
Boycotté par le peuple égyptien, qui manifeste contre ses idées, il lui est interdit d’enseigner en Egypte jusqu’en 1919. Réfuté par les oulémas, discrédité et présenté comme un ennemi de l’étranger...
...il parvient toutefois grâce à ses puissants réseaux à obtenir un poste à l’université d’Alexandrie et à l’académie de langue arabe du Caire.
Sa thèse a joué un rôle dans la radicalisation du mouvement mécréant féministe dans le monde arabe.

Loading suggestions...