#Thread ⬇️ SOUFISME ET COLONISATION 💥: COLLABORATION OU RÉSISTANCE ? ⬇️⬇️
Sur twitter, il faut faire un effort de vulgarisation et de synthèse. J’aborderai plus en détail à l’avenir, inshaAllah, chacun des espaces mentionnés. Je ne suis ni soufi, ni ash’ari, je me dois de le préciser par respect pour les lecteurs. Mais je tente d’être juste.
Je ne prends jamais la défense d’un mécréant contre un musulman. Depuis plusieurs années et grâce à des contacts aux 4 coins du monde musulman, je tente d’élargir les perspectives. Je n’exprimerai pas d’avis dogmatique sur le soufisme ici, mais juste historique.
Je définirais ici le soufisme de manière minimaliste afin d’être bien compris : L’islam confrérique et initiatique.
Je ne ferme jamais les commentaires contrairement à d’autres comptes. Si vous répliquez, svp, fournissez un travail illustré et bien écrit. Levez le niveau.
Je ne ferme jamais les commentaires contrairement à d’autres comptes. Si vous répliquez, svp, fournissez un travail illustré et bien écrit. Levez le niveau.
1914 est le basculement : C’est justement cette implantation puissante des confréries que l’administration coloniale (le CIAM, Paul Marty, Robert Montagne) va utiliser et retourner.
Elle noyaute/dépolitise les confréries…achète des leaders et promeut une mystique inoffensive
Elle noyaute/dépolitise les confréries…achète des leaders et promeut une mystique inoffensive
Dans le monde indien, la donne est totalement différente. Terre d’islam en contact avec l’hindouisme et la tradition du diviser pour régner britannique, l’Inde et le Bengale vont être le théâtre de résistances explicitement d’inspiration najdite et wahhabite.
Cette question est complexe est mérite plus de détails, inshaAllah. Dénoncer sans nuance les uns ou les autres n'a aucun sens. En revanche, il y a des pans entiers de l'histoire islamique qui manquent à beaucoup, et cela devrait les ramener vers plus d'humilité. الله أعلم
Loading suggestions...