Jacques Sapir
Jacques Sapir

@russeurope

13 Tweets 6 reads Jan 01, 2023
I.#Thread sur l’efficacité des sanctions à la lumière des derniers résultats de l’économie russe (novembre). @Dubien Les sanction sont désormais remises par certains analystes occidentaux foreignaffairs.com
II.Cette remise en cause est sans doute aussi excessive que la confiance qu’avaient dans ces sanctions les dirigeants occidentaux qui espéraient « mettre la Russie à genoux » @BrunoLeMaire
III.L’exemple de la Russie nous apprend (ou nous confirme) un certain nombre de faits importants. (a) Les sanctions doivent être appliquées par l’écrasante majorité des pays producteurs des biens concernés. Or ce n’est pas le cas.
IV.Ici, les dirigeants occidentaux montrent qu’ils ont plus de vingt ans de retard sur l’évolution de l’économie mondiale et la multipolarisation de l’économie mondiales livre.fnac.com
V.Suivant les produits touchés par les sanctions, la part des pays occidentaux appliquant ces sanctions varie de 30% à 66%. Elle est donc trop faible pour avoir un effet immédiat et durable sur l’économie russe.
VI.Il faut ensuite (b) que l’économie du pays sanctionné soit petite et que ce pays ne puisse s’appuyer sur des alliés puissants. Ici les dirigeant occidentaux ont visiblement fait une grosse erreur de calcul americanaffairsjournal.org
VII.Loin d’être comparable à l’Espagne, l’économie russe est plus comparable à l’Allemagne, mais avec de plus une base de matières premières très importantes. La faible efficacité des sanctions et la résistance de l’économie russe ne devraient donc pas être des surprises.
VIII.Tout ceci ne veut pas dire que les sanctions n’ont eu aucun effet. Le PIB de la Russie reculera d’environ -2% en 2022 et ne repartira de l’avant qu’à l’été ou l’automne 2023. Mais, ce n’est pas l’effondrement annoncé (-15%) et souhaité @BrunoLeMaire
IX.L’économie russe est en train de changer de modèle. Elle modifie son commerce international au profit de l’Asie et elle change rapidement son mode d’insertion dans le commerce international pour garantir sa souveraineté économique et technologique.
X.Ce changement peut être dans certaines activités très rapide, et plus long dans d’autres, où les chaines de sous-traitance sont importantes et complexes. Cela dépend aussi de la réactivité des entreprises qui est différente au sein de la même branche.
XI.Globalement, si les sanctions ont échoué sur la Russie elles peuvent toujours avoir un effet sur un petit pays dont l’économie n’aurait pas les capacités de réaction qu’a montrées l’économie russe.
XII.La menace des sanctions restera et va contribuer à accélérer l’évolution de l’économie mondiale, car de plus en plus d’État voudront garantir leur souveraineté économique, technologique, énergétique et alimentaire.
XIII.Enfin, dans le domaine monétaire et financier, les sanctions signent la fin du soi-disant « marché mondial » et vont provoquer une fragmentation rapide qui mettra en cause le rôle du Dollar mais aussi – à terme – celui de l’Euro.

Loading suggestions...