12 Tweets 19 reads Feb 04, 2023
#Thread 🆘🆘CALIFAT OCCIDENTAL, PAPE MUSULMAN ET ISLAM DE FRANCE 🕋🇫🇷⬇️⬇️⬇️
"Il est temps d'entrer dans le XXIe siècle" (M. Bajrafil)
1911 : création de la Commission interministérielle des affaires musulmanes (CIAM), chargée de la centralisation des informations sur le monde musulman et de la politique de contrôle de l’ « empire colonial islamique ».
un enjeu pour la CIAM : L’assimilation : L’objectif est la destruction du mode de vie à la fois des Kabyles dans les campagnes et des arabophones/turcophones dans les villes.
Il faut mettre en place l’organisation des communes françaises à usage exclusif des colons, et dont profiteront les indigènes seulement marginalement
1915, le maréchal catholique Hubert Lyautey, propose à la CIAM un projet, dans un contexte de compétition entre empires :
créer un « califat occidental » à la tête duquel serait Le sultan du Maroc Moulay Youssef , nouveau « pape  musulman »
Les Français comptent en faire le concurrent du chérif de La Mecque échappant à l’influence française, que les Républicains vont pourtant massivement espionner.
Le projet est délaissé au début des hostilités de 1914.
On passe donc du projet de califat occidental à celui d’Islam de France. Un islam Par et pour la République, à la solde du pouvoir...
et recrutant des personnalités musulmanes soumises prêtes à coopérer dans des missions diplomatiques d’espionnage et d’influence.
En 1919, Lyautey est franc et limpide sur le projet de la Mosquée de Paris :
«  Je ne crois pas au danger d’une mosquée à Paris. Ce sera un édifice public facile à surveiller. »
Robert Montagne, partisan catholique de la politique musulmane française dans le monde arabe, est aussi une figure capitale.
Cet ancien officier de marine est un ethnologue arabisant et berbérisant et redoutable administrateur colonial du Maroc à Damas.
Montagne est le cerveau du Centre des hautes études d’administration musulmane (Cheam) créé en 1936 et qui forme les fonctionnaires pour leur carrière dans les colonies.
Il dirige aussi une enquête sur l ‘état idéologique et religieux de l’islam maghrébin et levantin.
Il met en place pendant la WWII un réseau d’informateurs, espions et indicateurs de police chargés de fournir des renseignements à la République sur les oulémas subversifs en inflitrant les mosquées.
Un livre intéressant à lire : La politique musulmane de la France - Un projet chrétien pour l'islam ? 1911-1954, de Jalila Sbai.

Loading suggestions...