Pourquoi ne pas créer un institut en ligne (francophone) consacré à l’histoire de l’islam/des musulmans/de la civilisation islamique et des idéologies occidentales modernes ? Et le tout avec un point de vue, un regard, une grille d’analyse fondés sur les sources islamiques?
Et le succès n’est qu’auprès d’Allah.
Il faut former des musulman(e)s polyvalents, à la fois fermes dogmatiquement/islamiquement et influents culturellement. Nous partons de loin, très loin. Il n’existe à ma connaissance aucun institut de ce type en Occident.
Il faut former des musulman(e)s polyvalents, à la fois fermes dogmatiquement/islamiquement et influents culturellement. Nous partons de loin, très loin. Il n’existe à ma connaissance aucun institut de ce type en Occident.
C’est une grave erreur puisque la domination islamique fut précisément fondée sur cette alliance entre dogme et culture, entre croyance et construction : le tawhid comme socle d’un projet de civilisation.
J’expose les réflexions qui me viennent à l’esprit
J’expose les réflexions qui me viennent à l’esprit
Je ne reviens pas sur les avantages d'un institut en ligne, vous les connaissez. Il s’agirait d’un institut de formation (et pas simplement de consommation d’informations), avec des cursus et des thèmes :
Histoire de la civilisation islamique/apports des musulmans ; alliance et désaveu : comment se conduire en Occident ?; Histoire des résistances islamiques ; Histoire des musulmanes/histoire islamique du féminisme ; La guerre en islam ; Histoire de la guerre culturelle vs l’islam
Démocratie et islam; Histoire de l'islam de France; Histoire du hijab.. etc. Cet institut devrait viser l’excellence : notre communauté est trop habituée à la médiocrité.
Il faut hausser le niveau rapidement, alors que le monde occidental (dans lequel nous vivons et dont nous sommes souvent désormais issus) s’effondre culturellement.
Ce n’est pas un problème de demande, mais d’offre, c’est évident, vous le savez. Des vidéos (avec de gros moyens) seraient proposées/produites sur chaque thème afin d’appuyer les cours.
Des fascicules thématiques seraient à la disposition des étudiant(e)s. Les étudiant(e)s pourraient présenter des travaux/exposés sur des thèmes plus précis. Ces travaux pourraient être publiés ensuite sur YT, voire édités et imprimés.
Présent sur tous les réseaux sociaux. Cet institut pourrait préparer et aider les musulmans aux concours afin qu'ils puissent vivre dignement, ici ou en terres d'islam.
Il faut des ressources financières. Cela est tout à fait réalisable. Il faut des frères pour gérer le site, graphisme, etc. Lorsque l’intention est bonne la fondation est solide, car Allah soutient ceux qui luttent sincèrement corps et biens dans Son sentier, al hamdouliLlah.
il faut du matériel humain, c'est le plus important. C’est la base. Il faut des frères et sœurs formés et motivés pour produire le contenu des cours. Et même pour assurer les formations. Où puiser cette légitimité ? Dans les diplômes ?
Pas nécessairement, même si c’est un plus administrativement et psychologiquement (beaucoup de musulmans sont très légalistes et n’écoutent que des gens « validés » par une institution).
Il faut du HAUT niveau. Pourquoi pas ceux qui ont déjà prouvé...
Il faut du HAUT niveau. Pourquoi pas ceux qui ont déjà prouvé...
Ici et là, par leur contenu (livres, revues, vidéos): participer et vivre de leur travail en se rendant utiles à la communauté? Vous savez très bien qu’il existe des frères - peu nombreux, ne nous voilons pas la face- qui sont capables de s’inscrire dans ce type de projet.
Cet institut ne peut pas être neutre, car la neutralité n’existe pas. Voilà pourquoi les formateurs devront explicitement, dans la fraternité, avec toute la rigueur nécessaire, déclarer d’OÙ ils parlent (qui ils sont, religieusement et politiquement).
Ce n’est pas un projet personnel mais collectif, communautaire. Je ne suis pas un charlatan. Quand j’évoque un projet, c’est qu’il me tient à coeur et que je l’estime nécessaire.
Et il n’y a certes aucune divinité, ni ancienne, ni présente, ni future qui est digne d’adoration en dehors d’Allah et que la paix et la bénédiction soient sur son dernier prophète, notre modèle spirituel et civilisationnel ﷺ
Loading suggestions...