Ihab IBRAHIM
Ihab IBRAHIM

@drihab_ibrahim

11 تغريدة 11 قراءة Jul 01, 2022
🇱🇧 UNE HONTE 🇱🇧
Étudiants libanais en danger en France
OLJ / le 30/06/2022
Lettre ouverte de 18 directeurs de laboratoires de recherche en France aux autorités libanaises. Rupture de contrat au détriment des étudiants de l’Université libanaise en cours de séjour en France (1)
Nous, 18 directeurs de laboratoires de recherche en France, vous alertons sur la situation catastrophique des étudiants de l’Université libanaise que nous accueillons, en raison d’une décision dramatique de la banque centrale du Liban affectant leur financement. (2)
Nous encadrons ces étudiants en thèse,le plus souvent dans le cadre d’une cotutelle avec leur université. Leurs séjours de 3 ans sont financés pour la plupart à hauteur de 50 % par l’Université libanaise, dont la part est payée par la banque centrale en livres libanaises (LL) (3)
(pour la plupart d’entre eux, 9 millions LL correspondant à 6000$ pour 6 mois/an au taux historique).
Dans le cadre des bourses Safar, l’ambassade de France au Liban finance les 50% restants.C’est sur ce principe que nous avons donné notre accord pour accueillir ces étudiants.(4)
Les informations que nous avons indiquent que la banque centrale ne souhaite plus transférer la bourse au taux officiel (1 dollar = 1 500 LL), mais au taux qui se pratique actuellement au Liban (1 dollar = 28 000 LL). (5)
À titre d’exemple,une bourse de 9 millions de LL,équivalant initialement à 6000 $,ne correspondrait plus alors qu’à 321$.Cela revient, indéniablement,à une rupture de contrat pour nos étudiants lb en cours de thèse,et les contraint à arrêter leur thèse et rentrer au Liban.(6)
Cette situation est aussi une tragédie pour nous,les laboratoires d’accueil, dont le projet doit être stoppé net. Nous nous sommes aussi fortement investis,d’un point de vue financier (7)
(parfois 50% du salaire, toujours pour environ 20k€/an de consommables/etd ), mais aussi dans l’encadrement de ces étudiants.
Cette rupture de contrat aura des conséquences à long terme sur l’admission d’étudiants lb et nous conduira à nous tourner vers des pays plus fiables (8)
L’argent français versé en complément au bénéfice des jeunes Libanais se trouve, dans ces conditions, définitivement perdu. (9)
Conscients des grandes difficultés auxquelles le lb est actuellement confronté, nous nous permettons de vous interpeller pour intervenir sur ce dossier et obtenir le respect des engagements initiaux (taux de change adapté). (10)
C’est l’honneur du lb qui est en jeu, pays d’éducation et d’excellence, et de coopération avec la France.
Les signataires: 18 prof ….

جاري تحميل الاقتراحات...