Christophe Cassou
Christophe Cassou

@cassouman40

18 Tweets 16 reads May 02, 2022
Que dit le 6e rapport du #GIEC sur les vagues de chaleur/canicules (influence humaine + projections futures) alors que le sous-continent #Indien & #Pakistan suffoquent?🥵 #heatwave
Ci-dessous un traduction directe en filđź§µdes conclusions du chapitre 11 sur ce sujet!
A dérouler⤵️
Des changements à long terme dans les statistiques des températures extrêmes de courte & de longue durée, notamment l'intensité, la fréquence & la durée, ont été détectés dans les observations & attribués à l'influence humaine à l'échelle mondiale et continentale.
2/N
Il est extrêmement probable que l'influence humaine soit le principal facteur contribuant à l'augmentation observée de l'intensité et de la fréquence des extrêmes chauds et à la diminution observée de l'intensité & de la fréquence des extrêmes froids à l'échelle mondiale
3/N
Il est très probable que ce constat s'applique également à l'échelle continentale. Certains événements chauds extrêmes récents auraient été extrêmement improbables sans l'influence humaine sur le climat.
[signification/niveaux des probas⤵donnés par grille évaluation GIEC]
4/N
Les changements dans les concentrations d'aérosols ont affecté les tendances des extrêmes chauds dans certaines régions, la présence d'aérosols d'origine humaine ayant entraîné un réchauffement atténué, en particulier entre 1950 et 1980.
5/N
Le changement climatique ne se limite pas aux pays du Sud: il affecte déjà la 🇫🇷 et les vagues de chaleur se multiplient.
23 épisodes de canicule on été enregistrés sur les 21 dernières années [2000-2021] contre seulement 17 en 53 ans sur 1947-1999.
Source @meteofrance
6/N
Et pour le futur? Que dit le 6e rapport du #GIEC sur les extrĂŞmes chauds?
Traduction en fil 🧵des conclusions du Chapitre 11.3.5 ⤵️
7/N
Il est quasiment certain que l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des extrêmes de chaleur et la diminution de l'intensité et de la fréquence des extrêmes de froid se poursuivront tout au long du 21e siècle et dans le monde entier.
8/N
Il est quasiment certain que le nombre de jours chauds et de nuits chaudes, ainsi que la durée, la fréquence et/ou l'intensité des périodes chaudes ou des vagues de chaleur, par rapport à la période 1995-2014, augmenteront dans la plupart des régions terrestres.
9/N
Dans la plupart des régions, les changements dans l'ampleur des extrêmes de température sont proportionnels aux niveaux de réchauffement planétaire (confiance élevée).
10/N
La plus forte augmentation de la température des jours les plus chauds est prévue dans certaines régions de latitudes moyennes et semi-arides, à un rythme environ 1,5 fois à deux fois supérieur à celui du réchauffement planétaire (confiance élevée).
11/N
La plus forte augmentation de la température des jours les plus froids est prévue dans les régions arctiques, à environ trois fois le taux de réchauffement global (confiance élevée).
12/N
La probabilité de températures extrêmes augmente généralement de manière non linéaire avec l'augmentation des niveaux de réchauffement planétaire (confiance élevée).
13/N
La confiance dans les évaluations dépend des échelles spatiales et temporelles de l'extrême en question, avec une confiance élevée dans les projections des extrêmes liés à la température à l'échelle mondiale et continentale pour les échelles quotidiennes et saisonnières.
14/N
Il est très probable que, sur les continents, l'ampleur des extrêmes de température augmente plus fortement que la température moyenne mondiale.
15/N
En résumé, les extrêmes ont toujours existé mais l'influence humaine modifie leurs statistiques et favorise l’émergence de phénomènes très rares/exceptionnels, même au niveau de réchauffement planétaire actuel (+1.1°C)
16/N
✅ Chaque tonne de CO₂ compte car c'est le cumul de CO₂ qui détermine le niveau de réchauffement.
✅ Chaque incrément de degré compte car il y a une relation directe réchauffement-événement extrême puis risque.
⤵️ ex. de chgment de stat. pour la canicule de Juin 2019 en🇫🇷.
17/N
Nous vivons un avant-gout de notre futur climatique. Pour que l'exceptionnel ne devienne pas la norme, il faut réduire nos émissions de gaz a effet de serre de manière immédiate, soutenue dans le temps et dans tous les secteurs...
Pas dans 3 ans, maintenant!
🙏 de votre lecture!

Loading suggestions...