CryptoManiaques
CryptoManiaques

@CryptoManiaques

12 Tweets 18 reads Feb 04, 2022
[Thread] Le concept de DCA : Dollar Cost Averaging
Concept hyper basique, qui est une excellente base pour une stratégie d'investissement long terme
C'est quoi le DCA ? Comment ça marche ? Comment l'appliquer ? Comment l'améliorer ?
Let's goo un thread c'est parti
Le Dollar Cost Averaging, ou investissement programmé en français, est un concept simple qui vous permet de créer une stratégie d'investissement très peu chronophage. Elle consiste à acheter des quantités égales d'actifs à intervalles réguliers.
Concrètement, vous pouvez par exemple décider d'acheter 100€ de Bitcoin toutes les semaines. Vous allez globalement lisser votre prix d'achat du bitcoin sur la durée, et vous serez très probablement largement rentable dans plusieurs années.
Le but est donc de réduire l'impact de la volatilité sur l'achat d'actif. C'est très bien pour les débutants qui ne savent pas forcément quand acheter, qui ne savent pas en fonction de quoi prendre des décisions, …
Et c'est très intéressant dans une optique long terme.
Je trouve ça particulièrement pertinent pour ceux qui ont une somme fixe qu'ils veulent investir sur le long terme. (Par exemple investir 10 000$ en 100 jours). Ou encore pour ceux qui ont un revenu dont ils veulent réinvestir une partie (tous les mois, toutes les semaines, …).
Par exemple, j'ai 10 000€ que je veux mettre dans le bitcoin, je peux décider d'acheter tous les jours 100€ de bitcoin, quelque soit le prix.
Si j'ai un salaire de 2000€ et que j'épargne 300€. Je peux investir tous les jours 10€. Ou 70€ toutes les semaines.
Il y a aujourd'hui des outils qui vous permettent de faire ça bien automatiquement (Binance a lancé le sien), et vous permettent de vraiment gérer votre portefeuille avec le minimum de temps possible.
Pour tout ceux qui n'ont pas le temps, c'est un très bon moyen d'investir.
Maintenant, pour la majorité d'entre vous, vous allez vouloir faire un peu mieux que ça, et investir sur du un peu moins long terme. Dans ces cas là on a plusieurs façons d'améliorer un peu le concept.
Notamment si vous disposez déjà de 100% de la somme à investir.
Au lieu de décider d'investir dans une logique de durée (X€ tous les jours), vous pouvez investir une partie de votre somme au moment t, et programmer des ordres au cas où le prix chute. 10% à moins 10%, 20% à moins 20%, …
Dans l'idée, c'est la même chose et le même concept, mais vous vous exposez plus rapidement, et vous ne rachetez jamais plus cher qu'à votre prix d'entrée. C'est quelque chose que j'aime personnellement beaucoup faire.
Pour aller encore plus loin, si vous maîtrisez les bases de l'analyse technique, vous allez pouvoir déterminer des supports et résistances clés qui vous permettront de placer vos ordres d'accumulation à des points bien plus stratégiques, et donc d'avoir un meilleur Risk/Reward.
Voilà voilà, encore une fois concept très basique, plutôt pour de l'investissement long terme, qui vaut mieux que de mettre toutes vos économies d'un seul coup au prix actuel.
J'espère que ça peut vous aider à gérer vos portefeuilles.
A demain pour le prochain thread :)

Loading suggestions...