ExoMonk 🧪🎩
ExoMonk 🧪🎩

@0xExoMonk

20 Tweets 18 reads Feb 23, 2022
[THREAD] (1/19)
Je pense qu’il est important de bien comprendre @osmosiszone $OSMO, le principal DEX AMM de l’environnement Cosmos : app.osmosis.zone. Osmosis est une blockchain PoS qui sert d'Automated Market Maker (AMM) pour l'écosystème Cosmos.
(2/19) Un AMM est basé sur des pools de tokens (LP) utilisés pour permettre de swap des cryptos. Ces pools remplacent le système d'order book : les fournisseurs de liquidités verrouillent leurs actifs dans les pools et perçoivent des rewards lorsque les gens effectuent des swaps.
(3/19) L'objectif d'Osmosis est de permettre aux devs de personnaliser et de déployer des AMM dans l'écosystème Cosmos et d'innover dans les pools de liquidités en utilisant les processus de gouvernance d'Osmosis.
(4/19) $OSMO, le token natif d’@osmosiszone, a une max supply à 1Milliard de tokens et contrairement à d’autres blockchains, ne libère de nouveaux jetons qu'à la fin de chaque epoch (chaque jour à 18h30FR).
(5/19) Il a une tokenomic alléchante car de nouveaux tokens sont libérés suivant le thirdening. Semblable au halving de $BTC, où l'émission de tokens est réduite de moitié tous les quatre ans, Osmosis les réduit de 1⁄3 chaque année. On assistera donc à une raréfaction du token
(6/19) Actuellement vous pouvez profiter d’un APR de 98% en stackant vos tokens. Le stacking est sujet à de nombreux airdrops ( et on le verra dans les derniers tweets, deviendra un avantage monstrueux.
(7/19) Osmosis a une véritable vision décentralisée puisqu’ils ne veulent pas être listé sur des échanges afin que les utilisateurs tombent amoureux de l'écosystème. Avec une TVL à plus d’1 milliard de $, les efforts fournis portent leurs fruits !
(8/19) Il n’y a pas de frais de transaction sur Osmosis pour le moment. C’est un souhait de l’équipe. On aura cependant des frais de swap, qui sont de l’ordre de 0.3%.
(9/19) On l’aura compris, Osmosis est un peu le DEX noyau de tout l’#IBCGang puisqu’on peut y échanger tous les tokens ayant le protocole IBC-enabled ($LUNA, $CRO, $SCRT, $ATOM, …). Des concepts sont introduits par l'équipe : Bonded Liquidity Gauges & Liquidity Mining.
(10/19) Comme dans n’importe quel AMM, il faudra tout d’abord fournir de la liquidité dans les différents pools : beware at Impermanent Loss. Les concepts cités précédemment viennent contrer cet effet :
(11/19) Les gens sont souvent à la recherche de pools aux rendements démentiels. Osmosis se veut plus long terme. Les tokens LP restent liés pendant un certain temps, sauf que les utilisateurs sont autorisés à choisir la durée de leur propre période d’unbounding :1, 7 ou 14 jours
(12/19) Les récompenses obtenues ne sont PAS sujettes à l’undbounding et arrivent directement dans votre wallet ! Ce qui est génial, c’est que ces rewards ne sont pas forcément en $OSMO mais aussi en token de la LP grâce à la notion d’external incentives. Je m’explique.
(13/19) Imaginons que vous soyez sur la pool $OSMO / $JUNO. Juno a également choisi d'ajouter des incitations supplémentaires sur une période x et a donc déposé des tokens
Vous recevrez donc non seulement des $OSMO mais aussi des $JUNO de manière liquide !
(14/19) Une chose à retenir, lorsque vous choisissez d’unbound vos LPs, vous gagnerez toujours des rewards : si vous avez choisi de bound 14 jours : l’APR du 7days les 7 premiers jours, puis l’APR du 1day pour les 7 derniers.
(15/19) Les pools de liquidités ont des ratios spécifiques auxquels les actifs doivent être équilibrés avec des taux customisés et même des pools de liquidités à plus de 2 assets !
(16/19) La dernière chose dont j’aimerais parler est le superfluid stacking, une fonctionnalité native de la zone Osmosis. Habituellement, lorsque les utilisateurs stackent, ils ne peuvent pas les utiliser ailleurs car ils les verrouillent pendant un certain temps.
(17/19) Osmosis permettra aux détenteurs d' $OSMO d'utiliser leurs tokens pour le stacking ET le LP farming en même temps, ce qui amènera par la suite la notion d’Interfluid-stacking. Cette feature est prévue pour Q1 2022 et arrivera bientôt.
(18/19) Interfluid-stacking : Prenons les LP-tokens $ATOM/$AKT. Ces LP Tokens pourraient alors être stackés et être considérés comme stackés sur les chaînes respectives et gagner des récompenses.
(19/19) Pour conclure le thread, on peut parler des autres DEX IBC-enabled qui sont aussi à surveiller : @emerisHQ & @sifchain.
Merci encore pour le soutien ! N’hésitez pas à me demander d’éclaircir certains points :)

Loading suggestions...