CryptoManiaques
CryptoManiaques

@CryptoManiaques

13 Tweets 375 reads Feb 04, 2022
Explication de ce qu'est un Layer 0, et présentation de Polkadot [Thread]
Clairement un must read ; c'est à mon sens l'écosystème qui a le plus de chance de survivre et de dominer le marché dans les prochaines années, en plus de regorger d'opportunités.
#Dot #ksm
Pour commencer je vais essayer de vous expliquer rapidement c'est quoi un Layer 0, un Layer 1 et 2.
Un Layer 1, c'est les blockchains que vous connaissez : Binance Smart Chain, Ethereum, Bitcoin, ...
Un Layer 2 ça s'intègre à un Layer 1 : c'est dedans, plus petit et optimisé.
Du coup un Layer 0 c'est la même chose, c'est ce qui va intégrer les Layer 1 (L1). Le concept est nouveau et révolutionnaire, et c'est Polkadot qui l'invente en premier avec Kusama.
Concrètement, Polkadot peut intégrer plusieurs Layer 1 directement dans son écosystème.
Bon déjà c'est incroyable. Ca veut dire que le truc peut contenir toutes les plus grosses blockchains du moment, c'est carrément révolutionnaire.
Mais du coup à quoi ça sert ?
En 3 mots : Sécurité, Scalabilité et Interopérabilité.
Toute la base sur lesquels est construite Polkadot va assurer la sécurité de TOUS les Layer 1(L1) dedans. C'est codé sur Substrate et c'est fait pour. Les L1 vont donc pouvoir se concentrer sur leurs spécificités, qui vont permettre une utilisation particulière optimisée.
Par exemple on va avoir des L1 développés spécialement pour bien fonctionner avec les NFTs, d'autres avec la DEFI, d'autres pour créer de nouvelles cryptos, ...
Et ils pourront tous échanger des informations entre eux hyper facilement grâce à l'interopérabilité de Polkadot
Evidemment le truc est scalable au max, sécurisé, avec des frais de transactions très faibles.
En plus de ça la qualité de tous les L1 est garantie par un nombre de places limités : chaque L1 doit gagner une enchère tous les 2 ans (crowdloans) pour pouvoir intégrer Polkadot.
En plus de ça, l'équipe est monstrueuse. Gavin Wood, CEO de Dot et Ksm a co-fondé Ethereum et l'avait codé seul en une semaine. L'équipe de Dot travaille sur le projet depuis 4 ans avec 40 devs du même niveau.
C'est LE projet avec le plus de développement chaque jour sur github.
Sans rentrer dans les détails, c'est parce qu'ils ont des incentives de fou avec leur trésorerie énorme (gérer par la gouvernance des holders) et que tout se code en Rust, qui est apparemment (j'y connais rien sorry) le meilleur langage pour les cryptos aujourd'hui.
C'est l'écosystème avec le + de personnes qui construisent dessus aujourd'hui, et avec ça il y a énormément d'opportunités qui se dégagent : investir dans le token, investir dans les crowdloans, acheter les nouveaux L1, ou utiliser ces nouvelles blockchains : nft, defi, ...
On fera un thread plus tard sur Kusama, les Crowdloans, les Relay Chain et les Parachains parce que c'est complexe et ça commence déjà à faire long là. Je vous présenterai aussi les meilleurs projets de l'écosystème ($movr $glmr $kilt $rmrk ...)
Pour conclure, le réel lancement de l'écosystème Polkadot se fait en janvier : les 5 premiers Layers 1 se lancent entre le 9 et le 18 janvier. Tous les programmes marketing vont se lancer en même temps, et si le marché est favorable le token peut vraiment exploser.
Dot a pas trop eu de chance par le passé parce que tous ses grands évènements sont tombés pendant les crashs (mi mai notamment). Ca pourrait déjà valoir 150$+ sinon à mon avis.
Ce sera sans aucun doute mon plus gros bag de 2022 avec les autres tokens de l'écosystème.

Loading suggestions...