CryptoManiaques
CryptoManiaques

@CryptoManiaques

25 Tweets 8 reads Feb 21, 2022
L'analyse fondamentale [Thread]
L'analyse fondamentale, c'est ce qui vous permet de déterminer la valeur intrinsèque d'un projet.
A mon sens, c'est le meilleur outil à votre disposition pour progresser.
Alors comment ça marche et pourquoi vous devriez vous y mettre ?
#Crypto
En investissement/trading, il y a deux types d'analyse : l'analyse fondamentale (AF) et l'analyse technique (AT).
L'analyse technique se base sur l'évolution du prix (les chart) pour faire des analyses graphiques et déterminer une prédiction du prix.
C'est typiquement ce que vous voyez passer sur twitter, avec des grandes lignes de résistance, supports, des triangles, des bandes de Bollinger, ...
C'est intéressant parce que ça peut s'appliquer à n'importe quelle time frame (bougies d'une minute comme d'une semaine)
Perso l'AT c'est pas mon truc, j'ai beau kiffer les maths je trouve pas ça intéressant, c'est hyper complexe ça demande beaucoup de travail et en réalité il y a très peu de traders qui sont rentables en crypto avec de l'analyse technique.
La majorité gagnerait à HOLD simplement
D'ailleurs on voit souvent des débutants essayer d'appliquer de l'analyse technique partout.
En réalité, l'analyse technique ça marche surtout sur les projets assez gros et assez anciens.
Commencez pas à m'envoyer vos AT sur une shitcoin sortie ce matin.
A l'inverse, et c'est aussi pour ça que c'est intéressant, l'analyse fondamentale (AF) ça s'applique pour tout : shitcoins, NFT, largecaps, nouveaux projets, tout ce que vous voulez
Le but c'est de déterminer la valeur que "devrait" avoir tel ou tel actif.
Classiquement, quand on fait une AF sur une entreprise c'est assez simple. On évalue des ratios (on applique des formules), et on la compare à des entreprises similaires : à combien est capitalisé une entreprise avec la même techno ? Le même produit ? Le même CA ? Business Model?
Pour les cryptos c'est pareil mais c'est un peu plus compliqué.
Déjà on a beaucoup moins d'historique et de quoi comparer ; pour évaluer une technologie faut la comprendre ou avoir une référence et ici le marché est encore hyper jeune.
Si vous débutez et que vous savez à peine ce que c'est qu'un Layer 0, 1, 2, la Defi, le P2E, un token à réflection, ... vous allez avoir du mal à évaluer la qualité d'un projet et à savoir s'il est "révolutionnaire".
Et c'est normal pas d'inquiétude
L'objectif c'est de progressivement développer votre capacité à penser par vous même sur ces sujets.
En réalité aujourd'hui, 99% d'entre vous ont des convictions qui sont basées sur les influenceurs qui vous entourent : twitter, discord, telegram, vos potes, votre dealer, ...
Plus vous arrivez à développer une objectivité dans vos analyses (avec vos expériences et vos critères) plus vous allez pouvoir progresser et trouver de vrais bons investissements long terme et être early.
Pour vous aider je vais vous partager quelques uns de mes critères
D'abord on mesure le risque d'un projet ; je ferai un thread sur ça plus tard mais on cherche les redflags : nombre de bots sur les réseaux, contrat mal codé, ownership pas renoncé, tokenomics étrange, pas de telegram/discord, pas d'infos sur l'équipe, modérateurs agressifs, ...
Si un projet est risqué ça veut pas dire qu'il faut pas y aller, c'est juste une question de Risk/Reward. Si vous avez 90% de chance de vous faire rug mais que sur les 10% restants vous estimez votre retour à x100 go c'est un très bon investissement.
Mais ça reste un critère
Bon ensuite vous pouvez comparer le projet à d'autres projets similaires et regarder en terme de Marketcap à quoi le projet pourrait être capitalisé à horizon t.
C'est important de toujours mettre en perspective : combien de temps ce projet a mis à pump, avec quels moyens, ...
A ce stade c'est important de pas vous voiler la face, vous allez pas trouver le nouveau #doge ou #SAFEMOON donc comparés avec des projets représentatifs de la moyenne, et comparez le budget, la qualité des équipes, des sites internet, ...
Par exemple vous allez pouvoir checker en détail le whitepaper et voir si ça tient la route, comparer les tokenomics avec des projets similaires, regarder ce qui a déjà été dev et ce qui a été "promis", les deadlines qui sont posées, l'équipe sur linkedin, les partenariats, ...
D'ailleurs, on parle de comparaison de market cap et pas de prix du token, ça n'a rien à voir.
On entend souvent les débutants dire "oui je veux trouver un token à moins de 1$ pour qu'il puisse pump énormément". C'est totalement faux. Vous devez regarder le market cap.
C'est un sujet qui devient rapidement assez complexe donc je rentrerai dans le détail plus tard, mais en gros market cap = prix du token x nombre de tokens en circulation.
(Du coup ça implique aussi de checker les release de tokens, les vestings, les VC, les IDO, staking, ...)
Donc là progressivement vous allez être capable de voir la valeur que devrait avoir votre crypto. Vous vous dîtes ok le projet vaut X€. Super.
Sauf qu'en crypto il y a la qualité du projet + l'attention qui est porté sur ce projet (la communication, le marketing, ...)
C'est uniquement la combinaison des deux qui fait le prix. Je vous invite à lire l'article de @cobie ce matin qui est incroyable à ce sujet cobie.substack.com
Dans notre analyse on doit donc intégrer ça à nos projections de prix pour savoir quand le token va/peut pump.
Il y a 3 points. D'abord on a ce qu'on a de concret et objectif pour mesurer l'adoption et la tendance :
Nombre d'holders, nombre de nouveaux holders chaque jours, nombre de tweet sur le # de la crypto, taille des communautés, si les holders historiques accumulent ou vendent...
Ensuite on va chercher à comprendre les gros évènements à venir qui vont provoquer une grosse adoption (et potentiellement une exit liquidity).
Tout dépend de la taille du projet.
Pour un petit projet, ça peut être un listing sur Coin marketcap ou un tweet d'influenceur.
Pour un plus gros un listing sur Binance ou sur Kucoin peut faire le travail.
Pour un énorme projet on va avoir besoin d'encore plus : le release / annoncement d'une nouvelle fonctionnalité, un nouveau gros partenariat.
Ca vous donne des moments clés où réajuster votre analyse
Finalement, il nous reste ce qui est moins objectif : la hype se mesure aussi beaucoup au feeling et avec l'expérience.
Par exemple quand vous débarquez sur un Telegram ou un Discord, vous pouvez vite sentir si la comu est contente ou pas à l'odeur des gifs qui sont postés.
Conclusion : Une bonne analyse fondamentale va vous permettre de valoriser un projet sur ce qu'il vaut vraiment et de vous fixer de bonnes price target.
Pour autant, vous devez compléter l'analyse pour déterminer quand vous allez investir/vendre.
Pas de hype, pas de billets 💸

Loading suggestions...