Nicolas Lemaitre 🔺
Nicolas Lemaitre 🔺

@Ahnor_Block

13 Tweets 14 reads Jan 18, 2022
1/14 Un thread sur les subnets d’ #Avalanche et ce que nous réserve le futur.
Aucune blockchain ne peut contenir la charge de plusieurs applications du grand public sur une seule chaîne (facebook, Twitter, etc.). C’est sur ce principe que l’architecture d’Avalanche a été créée.
2/14
On parle de scalabilité verticale (monolithique) contre la scalabilité horizontale (hétérogène).
À titre de comparaison, imaginez avoir deux choix pour votre application / site internet:
3/14
▫️ Un serveur mutualisé qui partage les ressources entre votre site et tous les autres sites présents sur le serveur. (monolithique)
▫️ Un serveur dédié qui comme le nom l’indique est spécifiquement consacré à votre site. (hétérogène)
4/14
Un réseau monolithique (une seule chaîne) est dépendante de la puissance de calcul disponible et des limitations du matériel informatique utilisable à l’instant T pour l’ensemble des applications s’y trouvant (gardez à l'esprit la taille des applications Web2 actuelles).
5/14
Un réseau hétérogène est une isolation des performances pour chaque application indépendamment du reste. Il n’y pas de congestion du réseau dû à l’utilisation de plusieurs autres applications partageant les mêmes ressources.
6/14
Avalanche a été développé dans l’idée où toutes les applications pourraient nécessiter un ensemble différent de règles et de propriétés imposées par leur cas d’utilisation ou leur domaine de compétence.
7/14
Ces mêmes applications pourraient aussi avoir besoin d’une très haute performance (latence et vitesse) sans devoir se préoccuper de la congestion du réseau.
En somme une personnalisation de A à Z de votre propre réseau (plusieurs blockchains) sur le Layer 0 d'Avalanche.
8/14
On pourrait imaginer différents types de subnets :
▫️ Un subnet qui requiert que tous les validateurs participants détiennent une licence spécifique au domaine d’activité.
▫️ Un subnet qui requiert un équipement informatique de pointe pour des validateurs.
9/14
▫️ Un subnet qui requiert une vérification KYC/AML pour la conformité en vigueur
▫️ Un subnet qui requiert d’être physiquement localisé dans un état ou une région
▫️ Un subnet qui requiert de sauvegarder une base de données pendant une période de 10 ans.
▫️ Etc.
11/14
Les entreprises peuvent opter pour un subnet privé ou chaque validateur est présélectionné et où le contenu de la blockchain serait uniquement visible par ces participants.
Des partenariats avec des entreprises tel que @Deloitte sont un premier pas vers cette vision.
12/14
La P-Chain permettra d’avoir une cross-communication entre les différents subnets qui veulent pouvoir communiquer entre eux. Subnet 1 > P-Chain > Subnet 2.
C'est exactement le même principe que lorsque vous faites C > P > X-chain
13/14
J'imagine un réseau Avalanche ou nous avons plusieurs C-Chain (EVM), des subnets avec la VM de Solana, Cosmos, BTC, XRP, Cardano, etc.
Des subnets spécifiques à des jeux Axie-like, des marketsplaces, des NFTs, l'IoT, l'immoblier, la création de nouveaux actifs, ...
14/14
La majorité design des projets qui ne répondent pas à la demande des entreprises ou des applications Web2, où se trouvent la majorité des utilisateurs.
Une bonne narrative ne suffit pas sur le long terme.
L’avenir appartient à ceux qui construisent pour le futur 🔺

Loading suggestions...