Yugui ✍️
Yugui ✍️

@Yugui_crypto

22 Tweets 42 reads Feb 18, 2022
[L’ANALYSE DE DONNÉES ON-CHAIN - #Bitcoin ]
🧠 Un thread pour comprendre la puissance des données extraites de la blockchain :
➡️ Où les trouver
➡️ Comment les analyser
➡️ Comment s’en servir pour anticiper les mouvements futurs du marché
Let’s go 💪🏼
1/
👀 Bien souvent, pour anticiper les mouvements futurs de ta crypto préférée, tu te bases sur 2 types d’analyses :
➡️ Le fondamental du projet
➡️ L’analyse technique/graphique
2/
Néanmoins, il existe un 3ème type d’analyse, moins connu et pourtant redoutable, que l’on appelle « l’analyse on-chain »
Mais en quoi consiste cette analyse ? Et sur quoi repose-t-elle ?
3/
🧠 L’analyse on-chain utilise les données publiques disponibles sur les blockchains afin d’identifier les tendances ou les comportements globaux des participants du réseau
4/
À partir des données recueillies, les analystes sont ensuite capable de fournir des signaux de bonne santé (ou non) du marché
➡️ Prenons quelques exemples pour illustrer mes propos
👇🏼
5/
➡️L’exchange In-flow Volume : ce graphique rend compte du volume de #Bitcoin arrivant sur les plateformes d’échange
Qd le volume de #BTC arrivant sur les plateformes augmente significativement, cela signifie généralement que les baleines se préparent à prendre des profits📉
6/
A l’inverse, lorsque le nombre de #BTC diminue sur les plateformes, cela correspond à une période d’accumulation
Les investisseurs achètent du BTC, puis le stockent en lieu sûr, dans des wallets dits « froid » = clé ledger 🥶
7/
➡️ Net Unrealized Profit/Loss : ce graphique rend compte des profits ou pertes latentes, c’a-d non encore réalisées 💰
💡 Cet indicateur informe sur l’état psychologique du marché :
- Euphorie
- Croyance
- Optimisme
- Espoir / Peur
- Capitulation
8/
Historiquement, on s’aperçoit que lorsque le ratio Profit/Pertes non réalisés entre dans une zone bleue (euphorie), c’est que le marché s’apprête à corriger 📉
Inversement, en zone rouge (capitulation), le marché trouve généralement son bottom 📈
9/
➡️ Un dernier exemple : In/Out of the money indicator
Cet indicateur permet de dévoiler le nombre d’adresses ayant acheté du BTC au-delà (ou en-dessous) de son prix actuel.
En d’autres termes, il indique le nombre d’adresses en perte (ou en profit) sur leur achat de #BTC
10/
Lorsque l’ensemble du réseau est en profit sur ses achats, on peut logiquement s’attendre à des prises de profits et donc à une correction du marché 📉
A l’inverse, une majorité de perdants indiquerait une possible capitulation et donc un bottom en approche 📈
11/
L’analyse on-chain permet donc de renseigner sur le comportement des investisseurs afin d’anticiper les tops et les bottom du marché
⏳ Pour des questions de longueurs de #thread, je ne citerai ici que ces 3 exemples d’analyse on-chain
12/
💡 Néanmoins, l’analyse on-chain est un univers bien vaste et passionnant, dans lequel je vous encourage à vous plonger
Elle renseigne à la fois sur le mouvement des portefeuilles, mais aussi sur l’état du réseau, le minage, le volume, les positions en futures…
13/ Maintenant que tu comprends ce qu’est l’analyse on-chain, la question est : que dit-elle du marché actuel ?
Et bien que le bull run est loin d’être terminé ! 📈
Je t’invite à aller lire ce #thread de @WClementeIII pour + d’infos
👇
14/
Il y détaille de nombreux indicateurs issus de l’analyse on-chain et donne sa vision du marché actuel
Il estime d’ailleurs que le #BTC devrait passer la barre des 100K sur ce bull run ⭐️
Wait&see !
15/
🧠 Concernant les ressources/sites sur lesquels trouver et étudier l’analyse on-chain, je vous conseille :
- @glassnode (top qualité et payant)
- @intotheblock (qualité et payant)
- @theblockcrypto (gratuit)
16/
Je vous conseille aussi de vous balader sur la page dédiée à l’analyse on-chain de @cryptoastblog, rédigé par @profchaine
Vous pourrez retrouver des infos intéressantes, et notamment le lexique de l’analyse on-chain, très utile pour débutants !
👇
cryptoast.fr
17/
Pour ceux fâchés avec l’analyse on-chain et qui préfèrent la TA, je vous invite à suivre les génies de l’analyse technique aka @RaptorPV_ , @Donovan_Ray_1 ou encore @pierre_crypt0⭐️
Ils vous donneront bien souvent de bons indicateurs concernant l’évolution du marché !
18/
Si tu es + intéressé par le fondamental, penses à suivre la communauté @thediggers de @cryptorusk0f et @gary qui creuse (et trouve) h24 de nouveaux projets, en slalomant habilement entre les shitcoins
Fortement recommandé !
19/
🔚 Pour conclure sur ce #thread, je dirais que l’analyse d’une crypto ne se réduit pas uniquement à de l’analyse on-chain, mais qu’elle est néanmoins un très bon complément à l’analyse technique et fondamental d’un projet
20/
La maîtrise des 3 domaines t’assurera une bonne compréhension des actifs sur lesquels tu investis, et te permettra d’optimiser tes gains, et de limiter tes pertes
+ de connaissances = + de money à la fin 💰

Loading suggestions...