Il y a 20 ans, disparaissaient les tours du World Trade Center. On parle beaucoup des attentats, mais peu de leur fabuleuse architecture, leur construction et leur histoire. Thread avec plein de photos ! —ïž#WTC #worldTradeCenter
(mon thread est déjà long et twitter me force à le couper... la suite arrive...)
Car on accédait aux étages 43, 45 et 77, 79 situés en sandwichs en dessous et en dessus des sky lobbys par un escalator. Cela permettait d'avoir des étages hauts des zones 2 et 3 accessibles avec un seul ascenseur. C'était trÚs malin comme systÚme.
Peu connu, il y avait l'exceptionnel étage 67 (zone 2) de la tour nord qui disposait d'un ascenseur express qui ne desservait que 4 étages : 1 (RDC), 44 (Sky Lobby), 67 (???) et 107 (Restaurant). Pourquoi cette exception ? Le 67Úme était occupé par le propriétaire !
Il y avait en plus des ascenseurs de maintenance omnibus, pour toute la tour ou seulement une zone, et des ascenseurs express pour aller directement au dernier étage touristique. J'ai un fichier complet si le détail vous intéresse docs.google.com
Le 110Úme n'était accessible que depuis la tour sud. On accédait à une promenade aménagée sur le toit depuis un escalier qui partait du 107Úme youtube.com
Des Ă©tages entiers pouvaient ĂȘtre louĂ©s Ă une seule entreprise, comme Morgan Stanley qui en avait plus d'une dizaine dans chaque tour en.wikipedia.org
Mais d'autres étages étaient découpés et loués à plusieurs locataires plus modestes. C'était le cas de l'étage 46 de la tour nord en.wikipedia.org
Ce thread touche à sa fin ! Ces tours avaient mal été accueillies par les New Yorkais qui les trouvaient laides, mais ont finalement donné une image immédiatement reconnaissable de New York
Je leur trouvais une certaine beautĂ© dans leur forme gĂ©omĂ©trique parfaite et Ă©purĂ©e. Les dĂ©fis qu'il a fallu rĂ©soudre pour les construire sont eux-mĂȘmes intĂ©ressants
Des leçons ont été tirées de leur effondrement, notamment sur les escaliers de secours, avec de nouvelles normes de sécurité plus réalistes (cage en béton, surpression pour évacuer les fumées, largeur, dimensionnement...)
Voilà , c'est fini pour ce thread, j'espÚre que ça vous aura plu !
Je relis mon thread, et me rends compte qu'en plus d'avoir fait des fautes d'orthographe đŹ, j'ai oubliĂ© d'inclure deux Ă©lĂ©ments qui Ă©taient pourtant prĂ©vus !
Le 2Úme, c'est le systÚme électromécanique des ascenseurs... il n'y avait pas beaucoup d'électronique à l'époque. Un modÚle réduit reproduisant la cage d'ascenseur servait à activer les contacts pour le piloter. C'est de l'horlogerie !
Il existe des vidéos de cette machinerie ! youtube.com
Les ascenseurs 42 à 48 étaient ceux de la bank D, zone 1, desservaient les étages 1, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40. On reconnait ces numéros sur la vidéo et la forme générale de la cage d'ascenseur
Les ascenseurs 42 à 48 étaient ceux de la bank D, zone 1, desservaient les étages 1, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40. On reconnait ces numéros sur la vidéo et la forme générale de la cage d'ascenseur
La mĂȘme chose, mais cette fois avec ce qui est probablement des ascenseurs express interzone et probablement l'ascenseur de service omnibus N°50 (on voit une centaine de boutons pour choisir son Ă©tage !) youtube.com
La liste complĂšte des 99 ascenseurs avec leur point d'arrĂȘt est ici #gid=0" target="_blank" rel="noopener" onclick="event.stopPropagation()">docs.google.com
Loading suggestions...