17 Tweets 48 reads Apr 06, 2021
Histoire 📖 : Le 6 Avril 2012, les Touaregs déclarent unilatéralement l’indépendance de l’État d’#Azawad au nord du #Mali.
Retour sur ses origines ⤵️
Crée en 2011, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (ⵜⴰⵏⴾⵔⴰ ⵏ ⵜⵓⵎⴰⵙⵜ ⵉ ⴰⵙⵍⴰⵍⵓ ⵏ ⴰⵣⴰⵓⴷ/ MNLA) est une organisation politique et militaire Touaregs, actif au nord du #Mali, son objectif est l'indépendance du territoire de l'#Azawad
Les conflits qui opposent les Touaregs aux autres peuples du Mali datent de bien avant la période coloniale, notamment par la domination par les Touaregs de la ville de #Tambouctou (XIVe siècle)
La colonisation de la région par la France a offert aux Subsahariens, en particulier les Bambaras, l'occasion d'une revanche sur les Touaregs
C'est ainsi qu'ils servent dans l'armée coloniale, en qualité de "tirailleurs sénégalais" afin de les combattre et les tenir en sujétion.
En 1960, à l'occasion des indépendances, la puissance coloniale confie le pouvoir politique aux "peuples du sud", avec la création de pays comme le Mali et le Niger : cela fait ressurgir les revendications des Touaregs.
Tenus en lisière du pouvoir, ils se rebellent en vain dès 1962 au Mali. Les gouvernements tentent de les sédentariser de force, notamment en saisissant leurs chameaux et leurs troupeaux au passage des frontières.
La désertification du Sahel, qui entraine une famine dans les années 1970 suscite une mobilisation sans précédent en Europe mais n’est guère relayée par les gouvernements malien et nigérien, qui laissent les Touaregs mourir de faim sur les routes de l’exode.
De nouvelles rébellions éclatent dans les deux dernières décennies du millénaire : « guerres des sables » de 1990 à 1995 au Mali et au Niger, en 2006 au Mali, puis de 2007 à 2009 dans ces deux mêmes pays.
L’insurrection de 2012 au #Mali par le MLNA, mené par Bilal Ag Cherif :
- 17 janvier : début de l’insurrection du MNLA
- 22 mars : un coup d’État militaire renverse le pouvoir
- 30 mars : Le MNLA s’emparent de la ville de Kidal, Gao le lendemain et de Tombouctou le surlendemain.
- 6 avril : le MNLA ayant conquis l’ensemble des territoires revendiqués, met fin aux attaques et proclame l’indépendance de l’#Azawad, qui englobe toute la moitié nord du #Mali.
Les Khawarij apportent leur soutien aux Touareg du MNLA mais, de façon prévisible, cette alliance contre-nature éclate.
Le 27 juin 2012, les mouvements dérivés d’AQMI (MUJAO et Ansar Dine) attaquent Gao et chassent les indépendantistes touareg de la ville.
L'armée malienne, qui n'a "d'armée" que le nom, se montre incapable de reconquérir le nord du territoire, la CEDEAO est aussi impuissant.
Réduit à l'impuissance, le nouveau gouvernement, instable, inexpérimenté et corrompu jusqu'à la moelle, demande l'aide à la France.
La France se voit contrainte d'intervenir le 11 janvier 2013, après que les rebelles aient lancé une offensive vers Kona et Mopti, derniers verrous avant la capitale Bamako.
La force d'intervention française a refouler vers le nord Ansar Dine.
Les soldats maliens ne tardent pas à se venger de leurs humiliations et de leur impéritie sur les Touaregs civils, au risque de faire éclater de nouveaux conflits.
Le nouveau gouvernement Malien s'entête à refuser aux #Touaregs l'autonomie qu'ils réclament et qui pourrait les convaincre de prendre eux-mêmes en main la défense de leur territoire face aux Khawarij.
Au lieu de cela, il encourage la formation de milices d'auto-défense.
Récemment au #Niger, la population s'est attaqué aux Touaregs par pur racisme, les tensions ethniques au Mali et au Niger entre les Touaregs et les autres populations sont monnaie courantes.
Dans un futur proche, nous espérons une indépendance totale de l'#Azawad face au gouvernement Malien et une indépendance totale de l'#Azawagh face au gouvernement Nigerien !
Soutien aux Touaregs 🤝🏻 #Keltamasheq

Loading suggestions...