10 Tweets 238 reads Mar 14, 2021
Petit rappel historique pour #Figuig une terre conquise de force aux berbères par la Monarchie Marocaine puis reperdu face à l'armée Française. Le tracé de la frontière a été convenu dans le traité de Lalla-Maghnia en 1845 entre la France et le Maroc. Carte de l'époque 👇
La convention franco-chérifienne d'avril 1902 suite au protocole de 1901 a établis une délimitation entre l’empire chérifien et les possessions françaises dont #Figuig et dont une petite partie sera intégré au territoire Algérien. S'en suivra un autre tracé en 1912 et 1938 mais
qui ne seront pas validés. La ligne Trinquet restera valide jusqu'à la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1956. En 1961 une convention est signé entre entre Hassan II et Ferhat Abbas pour le GPRA en vue de régler les problèmes de frontières 🇲🇦 🇩🇿
Après la guerre des sables en 1963 et la nationalisation des mines de Gara Djebilet par l'Algérie en 1966, en 1969, Signature du Traité d'amitié de bon voisinage et de coopération d'Ifrane, mise en place d'une commission mixte de bornage en 1970 puis signature en 1972 de la
Convention relative au tracé de la frontière d'État établie entre le Royaume du Maroc et la République algérienne démocratique et populaire» mettant fin aux revendications marocaines sur le Sahara Algérien. Si l'Algérie ratifie l'accord en 1973, le Maroc le ratifie en 1992.
En ce qui concerne #Figuig c'est un problème Marocain car cette population a été mise de côté par la monarchie et quasiment livré à elle même, ostracisé et même réprimée. C'est pas moi qui le dit mais les habitants de la région eux mêmes.
Je vous propose ce reportage poignant sur l'abandon de #Figuig par la monarchie Marocaine. Partie 1
youtu.be
Je vous propose ce reportage poignant sur l'abandon de #Figuig par la monarchie Marocaine. Partie 2
youtu.be
C'est assez comique de voir beaucoup de Marocains s'insurgés parce que l'Algérie exerce sa souveraineté, ils n'avaient jusque là ni connaissance et encore moins ni intérêt de la misère des habitants de #Figuig en territoire Marocain qui dure depuis des décennies...les incultes.
Voici la carte , la ligne rouge est la frontière. Encadré en bleu la zone qui a été évacuée.

Loading suggestions...