On appelle cavitation (du latin cavus, « trou ») la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz ou de vapeur dans un liquide soumis à une dépression.
Pourquoi la pression chute? Dès qu'on accélère un liquide, par exemple par une diminution de la section d'écoulement, son augmentation d'énergie cinétique se paie par une diminution d'énergie de pression et donc de la pression. 1er principe de la thermodynamique #Bernoulli
Pour être précis, souvent, les 1ère bulles qui apparaissent ne sont pas issues de la vaporisation du liquide mais de l'a désabsorption de gaz dissous dans le liquide (moins grave car le danger ce'est ce que je vais vous expliquer après)
La bulle de vapeur est transitoire : son apparition élimine instantanément les conditions qui lui ont donné naissance.
Se produit alors une implosion de la bulle.
Se produit alors une implosion de la bulle.
Cette implosion peut être si violente que la pression et la température à l'intérieur de la bulle, peuvent prendre des valeurs très élevées (plusieurs milliers de bars, plusieurs milliers de kelvins).
Bref la cavitation c'est pas bien...Sauf des fois! Oui car la puissances des microjets des bulles qui condensent peu être utile. Par exemple pour casser un calcul rénal. Les ultrasons sont des oscillations de pression qui vont faire caviter l'eau des tissus.
Sinon, il y a des crevettes qui assomment leurs proies grâce à la cavitation. Brutal! youtube.com
Et pour terminer, quand vous faites craquer vos articulations, l'explication la plus en vogue c'est que vous faites caviter le liquide synovial.
<FIN>
<FIN>
Loading suggestions...